top of page
  • Alison

Comment diminuer le stress au quotidien?

Le stress est l'ensemble de réactions d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de l'environnement Le stress est différent de l'anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété.


Quels peuvent être les symptômes?

- des maux de ventre et même des vomissements

- Des diarrhées

- De l'eczéma

- Maux de tête, migraines


Mais le stress peut aussi déclencher des troubles du sommeil , troubles de la concentration, irritabilité, fatigue, troubles de l'alimentation, tensions musculaires, addictions ect.


Mais alors quels sont les gestes à adopter au quotidien?


- Faire une pause: surtout au travail. Faire une pause permet de se changer les idées, de s’aérer l’esprit et de repartir sur de meilleures bases. Améliorer son environnement de travail, ça passe aussi par des petits détails qui permettront de vous sentir mieux au quotidien comme aménager son bureau avec des plantes, des cadres qui vous permettent de vous sentir bien.


- Faire du sport qui est un excellent anti-stress. Pratiquer une activité sportive qui vous plaît comme la danse, le fitness, la course, la piscine ect.


- Prenez soin de votre sommeil


- Le yoga, les techniques de relaxation, de méditation ou encore la sophrologie peuvent vous aider à mieux gérer votre stress au quotidien et même à le prévenir.


- Parlez-en. Il est très important d'extérioriser pour trouver des solutions et ne pas accumuler le stress.


- Prenez du temps pour vous dans la journée. Pensez à faire des choses qui vous plaisent et vous procure de la détente. Lire, danser, écouter de la musique, cuisiner : en réalité toutes sortes d'activités vous permettant d'être joyeux(ses) et de faire le vide dans votre esprit.


- L'hypnose: Enfin, l’hypnose permet également de réduire le stress. Cette médecine parallèle s’attaque directement à la source de stress et/ou d’anxiété, et permet d’évacuer celle-ci afin d’éviter le surmenage, conséquence directe d’une trop grande accumulation de stress.


Le stress professionnel:


Le stress ou surmenage professionnel est une source très fréquente de stress chronique. Les symptômes sont proches de ceux du stress (mal de dos, maux de tête, tension musculaire, fatigue, trouble de la mémoire, difficultés à dormir, insomnies prolongées, troubles de l’humeur…).

Il faut alors trouver un moyen de rééquilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée pour ne pas souffrir de burn-out. Parfois, il s’agit d’un problème d’organisation, ou tout simplement d’une difficulté à dire non. Dans ce cas, il faut en parler à votre hiérarchie pour trouver une solution à votre surcharge de travail. Si cette période de surmenage se prolonge, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin ou au médecin du travail.


En résumé :

Les gestes du quotidien permettent de le faire fuir rapidement, et d’autres pratiques sur le long terme le permettent aussi. Cela va évidemment de pair avec une bonne hygiène de vie, des repas équilibrés et des nuits réparatrices.


De mon côté, je suis Alison Levy, hypnothérapeute et praticienne en Emdr. Je propose de la thérapie brève avec comme outil thérapeutique l'hypnose et l'Emdr.


Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.


A bientôt!

11 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page